
Ensuite, Madame le Maire, Sandra TROCHIMARA a annoncé le lancement, en deux temps, d’une large démarche de consultation de la population cayennaise sur la question de l’évolution institutionnelle. En effet, ce sujet qui fait débat et l’objet de toutes sortes de prises de positions, devrait être au centre de discussions organisée par la ville de Cayenne au mois d’avril.

– Après cet exercice de démocratie participative et la parole donnée à la base citoyenne, le lendemain, le samedi 20 avril 2024 les élus du Conseil Municipal seront amenés à se prononcer, clairement, à l’occasion d’un Conseil Municipal réuni en session extraordinaire.
Enfin, toujours au cours des débats municipaux, Madame Sandra TROCHIMARA a annoncé:
« Il faut prendre nos responsabilités et relancer le débat sur les questions d’indivision qui minent la politique de la ville. Il faut profiter de l’occasion et prendre la balle au bond après les déclarations du Président de la République qui a dit, sur place, devant les ruines du squat de Baduel, qu’il faut aider les Collectivités et singulièrement Cayenne à régler les problèmes. Il faut permettre à la ville de reprendre la possession et la gestion de son territoire ».

Voici pour l’essentiel à retenir d’un Conseil Municipal commencé par une minute de silence en hommage aux 3 victimes de l’incendie du squat de Zénon à Baduel, d’André Paradis, d’Antoine Lamoraille et d’un agent de la ville.
Le travail continue et plus que jamais, après avoir pris l’attache de Serge LETCHIMY, actuel président de la Collectivité de Martinique et rapporteur de cette loi, Sandra TROCHIMARA entend prendre son bâton de pèlerin pour être reçue en haut lieu, au sommet de l’Etat, afin de présenter un dossier de demandes de mesures adaptées, concernant la loi sur l’indivision et qui soient spécifiques à la Guyane et singulièrement Cayenne.