CONSEIL MUNICIPAL : ANNONCE DU LANCEMENT D’UNE LARGE CONSULTATION SUR L’EVOLUTION INSTITUTIONNELLE ET D’UNE DEMARCHE D’ADAPTATION DE LA LOI SUR L’INDIVISION

Le point consacré au Conseil Municipal Junior, aura été incontestablement, le fait marquant et novateur, de cette séance plénière du mercredi 27 mars 2024, au cours de laquelle, 38 élus réunis en salle de délibérations de l’Hôtel de ville de Cayenne, ont adopté un grand nombre de rapports portant notamment sur l’aménagement du territoire de la commune. Présentées brillamment par le Maire junior, Mademoiselle Alyson FLANT, l’exposé des différentes actions programmées par cette nouvelle instance dénommée, Conseil Municipal des Enfants (CME) aura reçu l’approbation unanime de leurs aînés. Tellement, les idées et projets comme, l’annonce d’opérations de revégétalisation ou de valorisation artistique des abords des écoles ont suscité des applaudissements nourris.
Ensuite, Madame le Maire, Sandra TROCHIMARA a annoncé le lancement, en deux temps, d’une large démarche de consultation de la population cayennaise sur la question de l’évolution institutionnelle. En effet, ce sujet qui fait débat et l’objet de toutes sortes de prises de positions, devrait être au centre de discussions organisée par la ville de Cayenne au mois d’avril.
– Premièrement, il est prévu, un grand forum citoyen le vendredi 19 avril 2024 où la population et tous les acteurs de la société civile seraient invités à se faire entendre, et donner leurs points de vue, à l’initiative de madame le Maire.
– Après cet exercice de démocratie participative et la parole donnée à la base citoyenne, le lendemain, le samedi 20 avril 2024 les élus du Conseil Municipal seront amenés à se prononcer, clairement, à l’occasion d’un Conseil Municipal réuni en session extraordinaire.

Enfin, toujours au cours des débats municipaux, Madame Sandra TROCHIMARA a annoncé:💬 « Il faut prendre nos responsabilités et relancer le débat sur les questions d’indivision qui minent la politique de la ville. Il faut profiter de l’occasion et prendre la balle au bond après les déclarations du Président de la République qui a dit, sur place, devant les ruines du squat de Baduel, qu’il faut aider les Collectivités et singulièrement Cayenne à régler les problèmes. Il faut permettre à la ville de reprendre la possession et la gestion de son territoire ».

Voici pour l’essentiel à retenir d’un Conseil Municipal commencé par une minute de silence en hommage aux 3 victimes de l’incendie du squat de Zénon à Baduel, d’André Paradis, d’Antoine Lamoraille et d’un agent de la ville.
Le travail continue et plus que jamais, après avoir pris l’attache de Serge LETCHIMY, actuel président de la Collectivité de Martinique et rapporteur de cette loi, Sandra TROCHIMARA entend prendre son bâton de pèlerin pour être reçue en haut lieu, au sommet de l’Etat, afin de présenter un dossier de demandes de mesures adaptées, concernant la loi sur l’indivision et qui soient spécifiques à la Guyane et singulièrement Cayenne.