VISITE PRESIDENTIELLE : ACCUEIL RÉPUBLICAIN ET APPEL A LA MOBILISATION NATIONALE CONTRE LE PHÉNOMÈNE D’ERRANCE À CAYENNE

Accompagné de Madame Marie GUEVENOUX, Ministre des Outre – Mers, M. Christophe BECHU, Ministre de la transition écologique et de la cohésion territoriale, M. Hervé BERVILLE, Secrétaire d’Etat à la Mer, le Président de la République française, M. Emmanuel MACRON a réservé à la ville de Cayenne les faveurs de ses premiers pas sur la terre de Guyane.
Ainsi, ses premières poignées de mains et ses premiers échanges dans la capitale ont donc été, avec Madame le Maire Sandra TROCHIMARA, qui était pour l’événement, accompagnée, de certains élus du Conseil Municipal, précisément, Mesdames Hélène PAUL, Marthe PANELLE -KARAM,

Awatef ARGOUGI, et Messieurs Christian FAUBERT, Jean-Marc AMBROISE et Steve ROLDAN.
Avec deux temps forts programmés ce matin, premièrement, une cérémonie solennelle d’accueil républicain sur la Place des Palmistes et, deuxièmement, une visite populaire du MIR (Marché d’Intérêt Régional) du côté du port, le chef de l’Etat a réservé à la ville capitale l’avantage de ses premiers mots, remerciements et salutations.
Prenant les devants, Madame le Maire avait remis, la veille, au Président de la République, une Lettre Ouverte co-signée par Jean LAQUITAINE, conseiller municipal délégué à la solidarité et l’inclusion sociale.
Un courrier dans lequel, elle appelle à la mobilisation nationale, contre le phénomène d’errance grandissant sur son territoire.
– Première étape, la place des Palmistes : Avec une belle cérémonie d’hommage républicain. Après les traditionnels « salut au drapeau », revue des troupes, dépôt de gerbe au pied du monument aux morts et la statue de Félix Eboué, le chef de l’Etat, a marqué une minute de silence, avant de venir saluer Madame Delphine Blanc, qui a perdu son mari, il y a un an jour pour jour, lors d’une opération Harpie, de lutte en forêt, contre l’orpaillage illégal.
– Deuxième étape, le MIR : Les annonces du Chef de l’Etat sont très attendues sur un grand nombre de dossiers. Toutefois, en décidant de se rendre au MIR, M. Emmanuel MACRON a adressé un signal fort aux professionnels et aux familles qui vivent des retombées de la vente des produits de la mer : « le renforcement des dispositifs contre la pêche et la commercialisation illégale demeurent une priorité pour moi ».
Au cours de la visite arpentant les étals de vente et prenant à témoin le président du Comité Régional des Pêches, M. Léonard RAGHNAUTH, Madame le Maire s’est faite l’écho des doléances de la profession « J’ai attiré l’attention de M. Berville sur la nécessité d’intervenir, en urgence, pour démanteler la zone de vente illégale. Celle qui va du canal Leblond jusqu’au village chinois… Le secteur de la crique… Nous devons aller plus loin pour protéger et développer la filière locale… ». L’appui et le soutien au monde des marins pêcheurs demeurent plus que jamais, une priorité pour une municipalité cayennaise agissante.