RECEPTION DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER, MME MARIE GUEVENOUX, PAR LA MUNICIPALITE DE LA VILLE DE CAYENNE

Dans le cadre de sa première visite officielle en Guyane, Mme Marie GUEVENOUX a réservé à la ville de CAYENNE les honneurs de ses premiers pas. Accompagnée de membres du conseil municipal, Mme le Maire Sandra TROCHIMARA a reçu solennellement la nouvelle ministre, avec deux temps forts à la clef. Premièrement, avec la cérémonie organisée pour marquer la Journée d’hommage national aux « victimes du terrorisme » ; et deuxièmement, avec

l’accueil et la réception, à l’Hôtel de Ville.
Ponctuée par l’Hymne en hommage aux « victimes du terrorisme », le traditionnel dépôt de gerbes, et une minute de silence, la journée de Commémoration organisée en ce 11 mars, place du coq a plongé l’assistance et le parterre de personnalités dans une ambiance empreinte d’émotions.
C’est dans le respect le plus profond que Mme Sandra TROCHIMARA, a accompli ce devoir de mémoire. Un hommage appuyé, en présence de la Ministre et des autorités civiles et militaires, M. Philippe DUBELCCO, Recteur de la région académique de Guyane, le Général de division aérienne, Marc LE BOUIL, COMSUP Guyane et, enfin, Mme Bernadette DUCLONA, vice-présidente représentante du président de la CTG.
A cet hommage national, une touche de grande sensibilité a été apportée par plusieurs facteurs, comme l’interprétation « cœur et piano » de l’hymne aux victimes des attentats terroristes, ainsi que la présence très symbolique de deux classes d’élèves en uniformes de l’école « la Persévérance », ou encore, les jeunes du RSMA

et ceux issus des effectifs des sapeurs-pompiers de Cayenne.
Après cette première partie liée au souvenir des disparus et au soutien nécessaire à apporter aux familles qui vivent dans le traumatisme, Mme le Maire, s’est rendue en Mairie pour accueillir la délégation ministérielle accompagnée du Préfet, M. Antoine POUSSIER. Assistée du 1er Maire-Adjoint et de conseillers municipaux, en l’occurrence, Messieurs Christian FAUBERT, Xavier CLERVAUX, Eric SAHA. Mme Sandra TROCHIMARA a passé en revue les différents dossiers majeurs et abordé les sujets sensibles qui préoccupent la vie de la cité cayennaise, au quotidien.
« Nous sommes dans l’attente de dotations et de gestes forts qui devraient nous permettre d’aller plus loin … Je veux parler des grands chantiers comme le TCSP qui vont révolutionner notre mode d’habiter Cayenne… J’appelle de mes vœux une meilleure gestion de l’immigration et de l’afflux des populations pour nous permettre de ralentir ou éradiquer les phénomènes de squats …J’espère des mesures incitatives pour attirer les promoteurs, acteurs économiques et culturels et permettre la redynamisation du centre-ville.

J’attends un véritable programme de lutte contre la pêche illégale basé sur le démantèlement de la concurrence déloyale… Et enfin, il nous faut un plan d’accompagnement exceptionnel pour la réhabilitation des établissements scolaires et équipements sportif »
Plus que jamais, Mme Sandra TROCIHIMARA s’est faite l’écho et la porte-parole de la ville capitale et de Cayenne, le cœur d’une Guyane qui palpite.