SUCCES TOTAL 1ere EDITION FEMMES DE VALEURS ORGANISEE PAR L’ASSOCIATION SOS JEUNESSE ET SOUTENUE PAR LA MUNICIPALITE DE CAYENNE

Soutenue par la Ville de Cayenne, l’association Orientation Suivi Jeunesse (SOS Jeunesse) organisait la première édition des « Femmes de valeurs ». Entièrement élaboré par la très méritante association de quartiers présidée par Wilna Saint Cyr, cette manifestation avait la vocation de mettre à l’honneur une dizaine de femmes sélectionnées d’après leurs capacités à pouvoir surmonter les aléas de la vie.

Porteurs de reconnaissance, les premiers mots de Mme le Maire, Sandra TROCHIMARA s’adressaient à une battante « Wilna, tu es la preuve vivante que la valeur n’attend pas le nombre des années… Que la jeunesse guyanaise est belle et intelligente. Unique et spéciale, tu es une femme guyanaise qui relève et donne sa chance à d’autres femmes, de valeurs ».

Avant de poursuivre dans une atmosphère empreinte d’émotions « Je me souviens très bien, des débuts de notre aventure et de notre collaboration qui avait commencé par ce concept qui s’appelait « Dynamise ton quartier ». Nous étions parties sur le terrain de Cayenne à la recherche des jeunes pépites. Et aujourd’hui, le rêve est permis, grâce à toi, pour toutes ces femmes qui ont connu une ligne de vie, parfois, ô combien tourmentée…

Depuis sa genèse, Madame le Maire, Sandra TROCHIMARA accompagne ce formidable projet de valorisation des femmes, « qui ont eu des parcours parsemés d’embûches. Elles sont originaires de Saint Domingue, du Guyana, du Suriname, d’Haïti, Bushinengue…. Elles habitent Cabassou, le centre-ville, Mango, Ploemel, Zéphir, le Village chinois, Suzini, le Larivot, et même la Route des plages ».

Une journée spéciale qui avait la vocation, à la fois, de célébrer le talent, la force et le potentiel des femmes avait été organisée, en partenariat, avec deux temps forts, à la clef :
Premièrement, une matinée de travail et de mise en perspective de compétences pour favoriser la reconnaissance de talents avec des ateliers de bien-être et de coaching individuel suivi d’un brunch.
Deuxièmement, après des interventions de femmes spécialistes, dans le consulting ou le montage de dossiers, l’après-midi était consacrée à la cérémonie de remises d’attestations de reconnaissance de Femmes de valeurs…

En martelant les maîtres mots d’Insertion, de réinsertion, de cohésion sociale, d’inclusion, Mme Sandra TROCHIMARA a rappelé combien elle partageait les idéaux de l’association SOS Jeunesse, basés sur les principes de l’intergénérationnel, l’interculturel, le plurilinguisme !