RECEPTION DU PRESIDENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL M. Philippe DIALLO PAR LA MUNICIPALITE DE CAYENNE

Accueilli par Christian FAUBERT, 1er Maire-Adjoint de la ville de Cayenne délégué au sport, le président de la plus haute instance du football professionnel, M. Philippe DIALLO était accompagné d’une délégation de dirigeants de la ligue nationale dont M. Pascal PARENT, Président de la Ligue de FOOT d’Auvergne et de M. Marcel BAFAU, Président de la Ligue de Football de Guyane.
– Les premiers mots du représentant de l’équipe municipale, M. FAUBERT, consistaient à orienter l’assistance présente vers cette « vocation municipale à vouloir soutenir la jeunesse guyanaise. Pour nous, il est important de former les plus jeunes pour en faire des adultes citoyens responsables.
Ce n’est qu’ensuite que cela peut se traduire par l’accession au plus haut niveau du sport et à l’élite du football professionnel.

Nous attendons un plus juste retour sur investissement de la contribution des nôtres, de tous nos ressortissants qui contribuent au rayonnement de l’équipe de France de Football.
Selon moi, cette reconnaissance passe nécessairement par un accompagnement de nos projets structurants qui demandent un soutien financier important de la part de l’Etat et de la FFF ».
– Après avoir exprimé sa joie et son plaisir d’être reçu à telle enseigne, le Président de la F.F.F se veut optimiste et pragmatique : « La réalité guyanaise est complexe.
La progression du nombre de licenciés, signe d’attractivité ne doit pas masquer la faiblesse des d’infrastructures, le manque à combler ou à rénover. Ici, en plus de la démographie, la superficie du territoire représente un paramètre important à prendre en compte. Quoiqu’il en soit, nous promettons que nous allons mettre l’accent sur la professionnalisation des cadres et le déblocage d’une enveloppe conséquente par le biais du Fond d’aide au football amateur ».
M. Christian FAUBERT au nom de Sandra TROCHIMARA, Maire de la ville de Cayenne et de son conseil municipal a remis la médaille de la ville à Philippe DIALLO et symboliquement, un équipement sportif aux couleurs de la ville, ainsi qu’un maillot au nom du Président, confectionné par un industriel guyanais, Flexible.
Ensuite, la délégation, en présence de M. Nahel LAMA et de Annie-Caude LAFONTAINE de la Direction des Sports de la Ville, s’est rendue sur place, au stade
Georges CHAUMET pour présenter le programme de réhabilitation de la structure et, surtout, « toucher du doigt » les réalités guyanaises « Notre Ligue est encore

fragile. Et il ne faut pas se voiler la face, malgré les bonnes prestations des footballeurs guyanais en équipe de France, les bons résultats des Yana Doko en CONCACAF et GOLD Cup et même la participation d’une équipe féminine de Guyane à la coupe de France, en France hexagonale pour la première fois cette année.
– Le partenariat est important pour nous avec l’Etat, la Fédération Française de Football et les collectivités comme la ville de Cayenne»
– En effet, le projet de modernisation du stade Georges CHAUMET, estimé à plus de 12 millions d’euros et la réhabilitation des terrains de proximité comme ceux de Cresson et de Bonhomme prouvent si besoin que l’actuelle équipe municipale menée par Sandra TROCHIMARA a bien compris la nécessité d’investir dans des structures à la hauteur des attentes des clubs de la capitale et de la jeunesse sportive guyanaise en général.