PARTICIPATION ACTIVE DE LA VILLE DE CAYENNE AUX DIFFERENTES MANIFESTATIONS ORGANISEES DANS LE CADRE DE LA JOURNEE DE LA FEMME : « le sport donne des elles » avec l’ASPTT GUYANE.

Dans le cadre des manifestations publiques organisées pour célébrer la journée de la femme 2024, la ville de Cayenne accueille, un bel événement populaire mis en en place par l’ASPTT GUYANE, et qui porte un titre qui parle de lui-même : « le sport donne des elles ». Et, c’est en effet, dans la plus grande joie et bonne humeur, que les femmes de Guyane seront mises à l’honneur, à partir de ce week-end et ce, jusqu’au 16 mars, dans les installations sportives et de loisirs de la route de Baduel de cette association polyvalente et omnisports, de plus de 55 ans d’existence…

Représentée par Dominique BERTONI, maire adjoint déléguée à l’écologie urbaine, la municipalité cayennaise a tenu à honorer, fièrement, l’invitation qui lui a été adressée, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 10e édition de cette manifestation qui se veut hautement symbolique. A ce titre, Mélissa STEPHENSON, ancienne miss Guyane, a été choisie, fort justement, pour en être la marraine. Cette dernière, n’a eu de cesse, durant son règne, de soutenir la cause de l’endométriose et d’œuvrer pour aider à la résolution des problèmes de santé rencontrés par les femmes en général.

« Il est important de prendre du temps pour soi. Il faut que les femmes s’occupent d’elles et se ménagent pour asseoir leur moral et leur équilibre » devait déclarer la représentante de l’équipe municipale, devant une assistance attentive et grandement concernée. D’ailleurs, les initiations sportives et les enchainements de séquences rythmées de 30 minutes qui étaient proposés pour la circonstance, ont connu une belle participation de la part des participantes féminines, dans les pratiques du fitness et du body, notamment.

Ensuite, c’est donc en toute logique et au nom de Madame le Maire Sandra TROCHIMARA, que l’élue dépêchée pour l’occasion a tenu à féliciter « les organisatrices et organisateurs, ainsi que tous les participantes et participants de cette première édition ouverte aux femmes entrepreneuses guyanaises et chefs d’entreprises.»

Ayant l’ambition d’être la vitrine du savoir-faire des femmes prenant des initiatives, cette manifestation a vu la conception d’un véritable showroom d’une dizaine d’exposants vendant des produits exclusivement féminins. Pour « libérer » les mamans, il faut savoir qu’un espace enfants avec des jeux gonflables et des animations, a été spécialement installé. Conformément à une volonté partenariale féminine, l’association ASPTT, présidée par Caroline LAPOSTE a bénéficié du concours de différentes structures telles que le Rotary, Leader Diabète, l’E2C, Nou Gangan et, aussi, de la présence de spécialistes de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.

Dans la joie des retrouvailles, sous le thème du « tout en équilibre », il faut bien reconnaître que la nutrition, le sport, la santé, le bien-être et la beauté étaient donc, placés, au cœur des préoccupations des unes et des autres, sur le territoire de la ville de Cayenne….