VILLE DE CAYENNE : RENCONTRE DE PRESTIGE AVEC LE PREMIER RELAYEUR DE LA FLAMME OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE EN GUYANE

Madame Sandra TROCHIMARA, maire de la ville de Cayenne, accompagnée de Madame Ruth CEPRIKA, Conseillère Municipale, déléguée à la vie associative ont eu le privilège de recevoir Monsieur Nicolas CHAUMIER, premier relayeur guyanais du relais de la flamme olympique sur notre territoire.

Tout le monde s’en souvient !
Le dimanche 9 juin 2024, à Camopi, Nicolas CHAUMIER a marqué un moment historique en accueillant la flamme olympique, vêtu d’une tenue traditionnelle Teko, une des 6 nations natives de Guyane , en naviguant en pirogue sur le fleuve La Camopi.

Cette rencontre post passage de la flamme entre l’édilité et le champion Teko, souligne non seulement l’engagement exceptionnel de Nicolas CHAUMIER envers le sport, mais aussi son rôle crucial dans la valorisation des premiers peuples natifs de notre territoire. En tant que seul relayeur français à avoir porté une tenue traditionnelle lors du relais, il a représenté avec fierté la diversité culturelle, l’authenticité, et l’héritage de la Guyane.

Mme Ruth CEPRIKA n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour Nicolas CHAUMIER et d’évoquer, surtout, l’impact positif des images qu’il laisse pour la communauté amérindienne et l’unité Amazonienne.

Au delà du simple rappel de cet événement historique pour la ville, Madame Sandra TROCHIMARA a souligné combien cette présence aujourd’hui, pouvait mettre en lumière l’engagement de la ville et valoriser ses actions portées sur l’inclusion et la valorisation de la diversité guyanaise.