UN EQUIPEMENT MEDICAL INTERDISCIPLINAIRE ET INTERGENERATIONNEL DANS MOINS DE 2 ANS A MIRZA

En association avec le Dr Nazim BEN HABIB représentant en Guyane de la SAS IMID, porteuse du projet et André BARRAT, architecte mandataire de la maîtrise d’œuvre, Sandra TROCHIMARA, Maire de la ville de Cayenne, accompagnée d’un grand nombre d’élus municipaux, en présence de Marie-Laure PHINERA HORTH, Sénatrice, de Eline GRAND-EMILE, remplaçante du Député Jean-Victor CASTOR, de Thibault LECHAT-VEGA représentant de la CTG, des différents représentants de l’ARS, des organismes et des professions médicales, ont procédé à la pose de la première pierre du Centre Médical Interdisciplinaire et Intergénérationnel de Mirza.

Tous ces partenaires se sont retrouvés, symboliquement, pour impulser ce vaste chantier qui matérialise la construction d’un établissement prometteur qui marquera, à coup sûr, une étape décisive dans l’évolution des infrastructures de santé en Guyane.

Ce vendredi 04 octobre 2024 fera date pour le secteur 3 Médan-Mirza-Floralies. Après une période d’attente longue de plus 50 ans, de persévérance, de revendications, la Guyane et Cayenne, singulièrement, entrent dans une nouvelle ère de réponses aux besoins de la population en matière de santé publique.

Estimé à 12 millions d’euros, ce projet situé sur une partie de l’ancienne parcelle de l’ancien Centre Culturel Municipal de Cayenne et pour lequel Sandra TROCHIMARA a rappelé dans quelle mesure elle a dû prendre son bâton de pèlerin, est résolument l’aboutissement d’un véritable parcours du combattant. Inscrit dans le PDRU, il devra comprendre :
• Une unité de dialyse
• Une unité de soins
• Une pharmacie
• Un laboratoire d’analyses
• Des cabinets médicaux
• Une crèche
• Un service de matériel médical
• Une séniorerie composée de 3 T1, 1 T1bis et 16 T2.

Poser la première pierre d’un tel équipement médical innovant, durant ce mois d’octobre, particulier pour la ville de Cayenne et pour la lutte contre le Cancer, renforce d’avantage, la force et l’impact de notre « MOIS DE LA VILLE ».