RENCONTRES INTERRÉGIONALES AVEC LE SURINAME ET LA CARAÏBE

En marge du 1er Salon des Maires de Guyane, organisé par l’Association des Maires sous la houlette de son Président Michel-Ange JÉRÉMIE, Madame le Maire de Cayenne, Sandra TROCHIMARA a accueilli, en Mairie, une délégation de quatre Parlementaires du Suriname et le représentant de l’Association des Maires de la Martinique.

Composée de Ramon KOEDEMOESOE, Patrick KENSENHUIS, Stephen MADSALEH et Rony ALOEMA, la mission surinamaise s’est déplacée pour étudier les pistes favorables à la création de véritables conditions de renforcement de la coopération entre les deux territoires.

Ainsi, les échanges ont porté sur des enjeux clés tels que la libre circulation des personnes et le développement d’échanges économiques, sociaux, éducatifs et diplomatiques entre la Guyane et le Suriname.

Les Parlementaires surinamais ont pu aussi exprimer leur volonté de dynamiser le tourisme et les activités commerciales en facilitant l’obtention de visas et l’établissement de titres de séjours.

Parallèlement, également invité à la table de ces échanges riches, portés sur l’ouverture des frontières et l’établissement de passerelles, Valery ADJUTOR, représentant de l’Association des Maires de Martinique, a confirmé l’importance de cette collaboration transfrontalière pour aller au-delà des symboles et poser de véritables actions concrètes.