BELLE AFFLUENCE POUR LA RÉUNION PUBLIQUE PORTANT SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU MARCHÉ ET LA REQUALIFICATION DU SECTEUR

Le 25 juin 2024, en présence de Madame le Maire, Sandra TROCHIMARA et des élus référents, Hélène PAUL, 4ème adjointe en charge de l’attractivité et du développement économique et Alex ALEXANDRE, 5ème adjoint délégué à l’aménagement du territoire et à la rénovation urbaine, marchands, commerçants, usagers, étaient conviés à une première grande réunion publique qui avait pour but de lancer la dynamique de requalification du secteur du marché avant la mise en œuvre de sa phase opérationnelle.
Après une séquence de présentation historique du programme de Rénovation Urbaine initié en 2008, il a été présenté, l’un des projets majeur du Nouveau Programme qui concerne le secteur du marché.
L’attention a été portée sur les études en cours, le calendrier et les enjeux de la réhabilitation et de l’extension de cet équipement majeur de la ville capitale.
Les interventions de la salle ont porté essentiellement sur :
– la sécurité et le civisme des usagers
– ⁠l’évacuation des déchets, gestion des eaux usées et pluviales, les huiles des restaurants
– ⁠le réagencement des étals, la ventilation et la luminosité du marché
– ⁠l’idée de rues piétonnes adjacentes
– ⁠les points de pose et dépose pour les marchandises, la circulation et le stationnement des véhicules,
L’implication de la CACL a été également évoquée pour la mise en œuvre de ce projet à travers la reprise prochaine des canalisations.
Ce projet concerne près de 300 marchands en extérieur et 120 à l’intérieur sans compter les utilisateurs pour une dynamique en synergie entre la vision politique et la conception de la population.
La ville de Cayenne est engagée dans une démarche de refonte totale du secteur du marché et de sa halle en prenant en compte tous les paramètres actuels pour un investissement durable pour le futur.