VILLE DE CAYENNE – CEREMONIE DE REMISE DE CHEQUE CONSACRE À LA RESTAURATION DE LA MAISON EMMANUEL

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, une cérémonie de remise de chèque pour sceller la restauration de la Maison Emmanuel a été organisée, ce samedi 21 septembre. L’événement a eu lieu dans les jardins de cette ancienne bâtisse à colombage typique, rappelant le style architectural en vogue au XIXème siècle, et qui est située au 30 rue Gabriel Devèze, dans le quartier de Laro Saint Quentin, ancienne banlieue Est de Cayenne.

En présence de Madame Sandra TROCHIMARA, Maire de la ville de Cayenne, accompagnée de Christian FAUBERT, son premier adjoint, l’Association Eglise Evangélique de la Guyane, porteuse du projet , emmenée par Sandra SOPHIE et Marie Hélène JACOBE, respectivement présidente et coordinatrice, ont reçu un chèque de 275 000, de la part de la Fondation du Patrimoine et de La française des jeux. Les deux partenaires s’unissent pour acter la démarche de rénovation de ces lieux habités par une structure représentant un pan de notre patrimoine matériel et immatériel. Un Patrimoine historique de Cayenne, un patrimoine incontestable de la Guyane, et désormais, aujourd’hui, solennellement, un héritage reconnu de part toute la France.

L’assemblée réunie était formée des pasteurs et célébrants de cultes, du représentant de la CTG, Emmanuel PRINCE, de la déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine, Monique ELFORT, du responsable de l’Agence française des Jeux Guyane, Nathan GONZAGUE et de Sylvie BERROT, Directrice générale de la DGCOPOP et signataire de la Convention entérinant le dispositif de financement. Après le dévoilement d’une plaque « FDJ », contributeur de la Mission Patrimoine, la révélation du montant de la dotation Mission Patrimoine et la remise symbolique du chèque, représentaient un des temps forts de cette belle matinée, précédant la signature officielle de la Convention entre l’association Eglise Evangélique de la Guyane et la Fondation du Patrimoine.

Partant de ses souvenirs d’enfance et des images inspirantes de cette magnifique bâtisse lui rappelant la Louisiane, Madame le Maire, Sandra TROCHIMARA, dans son discours, se « réjouis de voir ce projet emblématique renaître à travers une nouvelle vision tournée vers l’avenir. Un projet de multi-accueil à caractère médico-socio-éducatif qui va redonner vie à la Maison Emmanuel est une initiative ambitieuse et profondément ancrée dans les valeurs que nous portons pour notre ville ».

Une collecte de dons est organisée et vous êtes invités à activer le QR CODE en lien de cet article.