UNE RENTREE SOUS LE SIGNE DE LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE

Mme Sandra TROCHIMARA, Maire de Cayenne, et le Recteur de l’Académie de Guyane M. Philippe DULBECCO, ont procédé au rituel académique consacré à la journée de rentrée scolaire 2024. Cette année, cette matinée de mise en jambes s’est déroulée à l’École élémentaire Mont Lucas qui compte 503 élèves répartis en 31 classes, avec 21 salles de classes et 34 enseignants.
En présence des nombreux parents accompagnant leurs petits protégés et des différentes autorités académiques, ce moment protocolaire, empreint d’émotions illustre une étape importante dans l’investissement de la Ville de Cayenne pour l’amélioration constante de l’accueil des élèves sur son territoire.

Lors de son discours, Mme TROCHIMARA a tenu à saluer « tous les acteurs de la communauté éducative ainsi que l’ensemble de son personnel municipal, technique et d’accompagnement pédagogique, pour la qualité du travail accompli et le nécessaire renouvellement de l’engagement de tous, aux côtés des équipes éducatives ». Elle a aussi insisté sur la nécessité de repenser l’école pour répondre aux défis actuels.
Un soutien indéfectible de la Municipalité
La Ville de Cayenne, avec ses 32 écoles et plus de 10 000 inscrits, se mobilise pleinement pour offrir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales. Pour favoriser les avancées attendues par la communauté éducative, Mme Sandra TROCHIMARA a souligné l’importance de la mise en place et du suivi d’un travail d’équipe qui légitime les effets de l’action municipale. Cette rentrée scolaire exprime le besoin d’une nécessaire collaboration fructueuse entre les différentes Directions en charge des questions de la Scolarité, de la Jeunesse, et des Infrastructures d’éducation municipale.
Une Rentrée scolaire sous le signe de la confiance et de l’Empathie. La Directrice de l’École Mont-Lucas, Mme Sonia FERDINAND, épaulée par son adjointe Mme Christine HIERSO, supervise une communauté éducative dynamique qui se positionne comme un des piliers du système éducatif de la ville. La journée de rentrée, soigneusement préparée, jusqu’aux derniers instants, a eu pour objectif de rassurer les élèves et leurs familles, en instaurant un climat de confiance et d’empathie, éléments essentiels pour une année scolaire réussie.