L’évolution de la société met en lumière de nouvelles données sociales et sociologiques qui mènent à une prise en compte de l’humain dans toutes ses dimensions. Aussi, le constat de l’isolement et de la solitude des séniors, ne peut qu’appeler à l’action. C’est dans ce cadre que la Ville de Cayenne a crée, en 2009, un service dédiée à la prise en compte de leurs problématiques, avec comme objectif de les placer au cœur de son projet de ville moderne.
Les séniors qui, en quelque sorte, sont l’âme de notre cité, ont pendant trop longtemps été délaissés, et avec eux c’est une part de notre patrimoine culturel et traditionnel qui se perd au fil des années. La sagesse et l’expérience sont des valeurs qui s’acquièrent avec le temps ; des richesses que la Ville de Cayenne a notamment souhaité mettre au profit des plus jeunes générations en rendant aux séniors la place qui leur est due au sein de notre société. Car de notre société, les séniors en sont le ferment : en plus de la transmission des savoirs et des valeurs, ils participent au renforcement de la cohésion et du lien social.
Redonner une place active aux séniors dans la vie citoyenne, leur proposer des activités enrichissantes et valorisantes, créer les conditions favorables au renforcement du lien intergénérationnel font partis des missions de notre Service Sénior. A ce titre, le Conseil Municipal Sénior de la Ville, mis en place en 2010, représente une réelle force de proposition dans la vie municipale. En outre, des mises à l’honneur, des déplacements d’échanges culturels, de nombreuses manifestations dont certaines devenues phares sont également organisés à leur profit, afin de parvenir aux objectifs précités.