La Brigade de l’environnement
La nécessaire prise de conscience par les collectivités territoriales des problématiques environnementales, soulevées notamment par le Grenelle de l’Environnement sont à l’origine de la création de la Brigade de l’environnement.
L’équipe du Maire a ainsi voulu affirmer une politique claire de prévention des risques liés notamment à la pollution, aux incivilités touchant à notre cadre de vie ou aux phénomènes climatiques qui ont durement touché la ville.
Créée en Juillet 2012 la Brigade de l’environnement compte actuellement un effectif de 5 agents exclusivement affectés à ce domaine. Assermentés et donc habilités à verbaliser, leur mission consiste à lutter contre les actes d’incivisme : affichage sauvage, dépôts d’ordures et encombrants sur la voie publique, dépôts des déchets en dehors des containers ou des heures autorisés.
La mise en place de la Police de l’Environnement s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par la Ville en matière de qualité de l’environnement et préservation du cadre de vie. Ils sont également compétents à relever les infractions sur tous les sites du conservatoire du littoral tels que: stationnement irrégulier, dégradation de la faune et de la flore etc…
Leurs missions quotidiennes :
- rechercher des traces de dépôts sauvages;
- intervenir en cas d’épandage illicite sur la voie publique;
- contrôler la pollution en mer (formation avenir)appliquer la réglementation concernant l’écobuage (élimination des déchets végétaux par brûlage).
Si vous constatez des décharges sauvages, n’hésitez pas à nous contacter.
Brigade de l’environnement