La municipalité a souhaité donner aux seniors la possibilité de s’impliquer activement dans la vie de la cité.
L’installation d’un Conseil des Seniors s’inscrit dans le cadre du projet visant une participation active des séniors à la vie municipale. Il est surtout un moyen pour la Ville, de répondre de manière précise aux besoins spécifiques des personnes âgées.
Les seniors réfléchissent aux problématiques qui les concernent et font part de leurs opinions et de leurs souhaits à la municipalité. Cette instance consultative de réflexion, de conseils et de propositions, est amenée à faire remonter les besoins des seniors au service du bien commun, vers la municipalité.
Pour la Ville, Il s’agit bien évidemment de prendre en compte tous les paramètres permettant d’améliorer la vie au quotidien de cette tranche de la population. Le Conseil des Seniors participe également au renforcement du lien social et intergénérationnel à travers ses actions. La présidence du Conseil des Séniors, représente les seniors et en est porte–parole. Elle coordonne le travail des commissions et fait remonter les propositions qui en émanent.
Sa Composition
Le Conseil des Seniors est composé de 45 conseillers, d’une part de simples citoyens et d’autre part des représentants du monde associatif. Dans les deux cas, ce sont des actes de candidatures.
30 sont tirés au sort parmi les candidatures écrites reçues.
15 sont désignés au titre de compétences reconnues.
Pour être membre du Conseil des seniors il faudra être âgé de plus de 60 ans, retraité et habiter la Ville de Cayenne. Dans sa composition, le Conseil tient compte de la structure démographique des quartiers et des cantons qui forment la Ville de Cayenne, la parité entre les hommes et les femmes devra être respectée.
La durée du Conseil est équivalente à celle de la mandature de la municipalité et sa pérennité relève de l’autorité municipale sous la responsabilité du Maire.
Ses Missions
Le Conseil des Seniors a pour mission d’identifier les besoins des personnes âgées en s’appuyant sur des partenariats existant en Guyane. Il pourra proposer la mise en œuvre d’actions de solidarité et de prévention en direction de ce public. Il pourra participer à de nombreuses actions municipales et associatives et pourra travailler sur:
- Les conditions de vie,
- Les conditions d’accueil,
- Les conditions de déplacement des personnes âgées.
Son Fonctionnement
Le Conseil des Seniors est piloté par la Ville de Cayenne qui en assure l’animation générale. Instance de démocratie locale, lors des séances plénières, qui auront lieu deux ou trois fois par an (à définir), un intervenant extérieur pourra présenter un thème souhaité par le Conseil. Les commissions de travail proposées sont les suivantes
- L’Aménagement du Cadre de vie, de la Santé et de la Solidarité,
- La Culture et les Loisirs
- L’Accompagnement des seniors dans la mise en place des projets retenus.
Les Thématiques Abordées et Débattues
- L’habitat,
- La Citoyenneté,
- Les déplacements,
- L’environnement,
- Le cadre de vie,
- Les loisirs,
- La culture,
- Le sport,
- La santé