RESTITUTION DU STAGE DE FORMATION À MACAPA : UNE PREMIÈRE IMMERSION RÉUSSIE POUR LES AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE DE CAYENNE

Les stagiaires de la formation initiale d’application de gardien des polices municipales de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria et Saint Laurent du Maroni ont participé, du 13 au 17 Mai, à un stage de formation à Macapá, au Brésil, sous la direction régionale du CNFPT Guyane représenté par Aurore FRANCIUS-SMITH. Cette initiative, première en son genre au niveau national, visait à renforcer la coopération entre les deux régions.

Au cours de ce stage, les policiers guyanais ont découvert les méthodes de leurs homologues de la Guarda Civil Municipal de Macapá, basées sur une approche centrée sur la prévention sociale et une proximité quotidienne avec la population. Les échanges ont également permis de comparer les moyens techniques et les stratégies de maintien de l’ordre entre les deux pays.

La restitution de cette expérience a été organisée ce jeudi 29 août, en Mairie de Rémire-Montjoly en présence des maires, Claude PLENET et Gilles ADELSON, maire de Macouria. Soulignant l’importance de cette collaboration internationale, Sandra TROCHIMARA, Maire de Cayenne, a qualifié cette initiative de réussite et a encouragé la poursuite de tels partenariats avec l’ensemble des territoires du plateau des Guyanes.

Cette formation représente une étape clé dans l’amélioration des pratiques de la police municipale en Guyane, tout en ouvrant la voie à de nouvelles coopérations transfrontalières.