FORTES PRECIPITATIONS ENTRAINANT D’IMPORTANTES INONDATIONS : MANIFESTATIONS DE SOUTIEN DE LA MUNICIPALITE AUPRES DES POPULATIONS IMPACTEES ET DES SERVICES MUNICIPAUX

Suite aux fortes précipitations des dernières heures qui ont causé de multiples inondations sur l’ensemble du territoire, Madame le Maire Sandra TROCHIMARA, à la tête d’une délégation d’élus, de cadres et de techniciens s’est rendue sur le terrain, afin d’apporter un premier réconfort aux habitants sinistrés, de déclencher les premières mesures d’urgence et de réaliser un premier bilan.
Partant des rues du centre-ville en allant jusqu’à la ZAC Hibiscus, en passant par les quartiers de la périphérie comme Mango, Mirza, Césaire ; l’équipe municipale est allée à la rencontre des administrés touchés : les commerçants et les riverains ainsi que les habitants des quartiers résidentiels.
Une fois de plus, le cumul des eaux de pluies et de la montée des cours d’eau, surtout dans des zones en dessous du niveau de la mer a provoqué de multiples inondations dans des secteurs habités, mais aussi, sur plusieurs axes routiers ou voies de circulation.
Pour sécuriser les zones, de nombreuses barrières ont été posées, en urgence, par les services techniques municipaux qui ont mobilisé 3 équipes soit une vingtaine d’agents.
Toutefois, plusieurs problématiques se posent comme la question de l’évacuation insuffisante des eaux de forts débits qui transitent par des canalisations pourtant régulièrement entretenues dans les zones exposées. L’autre constat édifiant, révélé par la situation et qui pose la question du manque de civisme de certains, la présence de nombreux déchets et objets flottants transportés par les fortes crûes, obstruant les écoulements naturels.
Malgré la décrue en cours, et surtout après les nombreux témoignages de plusieurs habitants déclarant n’avoir vécu un tel phénomène, Madame le Maire, Sandra TROCHIMARA recommande la plus grande prudence dans les prochaines heures sur les routes et aux abords des cours d’eau.