CEREMONIE DE REMISE DE PRIX AUX MEILLEURS BACHELIERS DE CAYENNE : UNE CELEBRATION DE L’EXCELLENCE ET DE L’AVENIR

Ce 4 septembre 2024, Sandra TROCHIMARA, Maire de Cayenne a organisé la deuxième édition de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs bacheliers des établissements scolaires de la ville. Cet événement, placé sous le signe de la réussite et de la persévérance, a réuni les élèves méritants, les parents ravis,, les élus du Conseil municipal, MM Jean-Marc AMBROISE, Louis-Mike CALUMEY, Ruth CEPRIKA, Rolande SILEBER, Philippe BOUBA, Conseiller territorial représentant la CTG, le Recteur de l’Academie de Guyane, Philippe DULBECCO, ainsi que divers acteurs du monde éducatif et économique.

Des discours marquants pour une étape clé de la vie
Dans son discours d’ouverture, Madame Sandra TROCHIMARA, Maire de Cayenne, a exprimé sa fierté envers les lauréats qui se sont distingués par leurs brillants résultats au baccalauréat. Elle a rappelé l’importance de cette étape non seulement dans la vie académique des élèves, mais aussi dans leur transition vers l’âge adulte : « Vous avez franchi une étape cruciale de votre parcours. Ce prix est le fruit de votre détermination et de votre rigueur. »

Un soutien important du secteur professionnel
Outre les félicitations académiques, la cérémonie a permis d’atteindre des objectifs pratiques inattendus. Grâce à la présence des Chambres consulaires telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane (CCIG) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CCMA), plusieurs professionnels ont proposé aux lauréats des opportunités de stages en entreprise ou de contrats en alternance, soulignant ainsi l’importance des liens entre le monde éducatif et le secteur professionnel.

Une cérémonie empreinte de fierté
Cette édition a mis à l’honneur dix-huit lauréats issus des différents établissements scolaires de Cayenne, quatre d’entre eux ayant suivi la cérémonie à distance en raison de leur départ dans l’Hexagone pour la poursuite de leurs études. Ces jeunes brillants incarnent l’avenir de la ville et témoignent de la qualité de l’enseignement en Guyane.