À l’occasion de cette rencontre basée sur un partage d’expériences, Mme Sandra TROCHIMARA, Maire de Cayenne, a mis en exergue la nécessité d’élaborer des programmes urbains qui répondent aux besoins de la population locale, notamment à travers les Programmes de Rénovation Urbaine (ANRU) et d’Opétation d’Intérêt National (OIN).
Ces initiatives visent à créer des centralités attrayantes tout en tenant compte des dimensions économiques et sociales.
Les efforts d’aménagement des quartiers ou futurs quartiers comme Hibiscus, Maringouin et Palika ont été évoqués à titre d’exemple.
La délégation de Mayotte a partagé son expérience sur la transformation de l’habitat, mettant l’accent sur la gestion foncière comme clé de la réhabilitation des espaces. Ils ont également souligné la nécessité d’adapter les lois aux spécificités de leur territoire, en raison de la complexité liée à la propriété collective dans un contexte d’habitat informel.
Des défis communs, comme la gestion des flux migratoires et de l’habitat informel, ont été identifiés chez les maires des deux collectivités, qui doivent collaborer avec l’État et d’autres acteurs pour surmonter ces obstacles, tout en maintenant une consultation active de la population afin d’assurer leur adhésion aux projets de développement.